Ciné-Débat avec le film « Vous avez dit Lyme ? » à Florenville le 20 avril 2024

Ciné-Débat avec le film « Vous avez dit Lyme ? » à Florenville le 20 avril 2024

Samedi soir, 20 avril 2024, avait lieu à Florenville en Belgique, la diffusion du film d’Emilie Malinowska-Burel « Vous avez dit Lyme ? » suivie d’un débat avec les spectateurs. Organisée à l’initiative de Tomaso Antonacci, co-fondateur du Collectif PReFacE, avec l’important soutien de la commune de Florenville, la Province de Luxembourg et mise en oeuvre par la sympathique et dynamique équipe de l’association Time for Lyme (tick borne diseases awareness), cette soirée avait pour objectif de mettre en lumière le débat scientifique et citoyen autour de la maladie de Lyme et autres maladies vectorielles à tiques.

Le film était diffusé en présence de la réalisatrice, Emilie Malinowska-Burel et une table ronde a suivi la diffusion, avec la présence également d’Anne Ferjani-Grandmougin, docteure en biologie cellulaire et moléculaire et maître de conférence à l’université, auteur du livre « Ma maladie qu’on prenait pour une autre« . Toutes deux sont également membres du Collectif PReFacE.

Vous avez dit Lyme ? Pourquoi ce seul mot de Lyme déclenche-t-il des réactions aussi vives, du côté de nombreux médecins qui dénient le caractère chronique des symptômes de cette maladie, tout comme du côté des malades et des associations qui sont écartés du parcours de soins et font tout pour faire entendre leur désarroi ? Quelles sont les questions scientifiques et cliniques qui se posent dans la cadre de cette maladie complexe, multi-systémique, multi-symptomatique, qui occasionne une kyrielle de symptômes dont certains peuvent devenir très graves ? Troubles articulaires, neurologiques, cardiaques, paralysies, troubles cognitifs et vasculaires, la variété et l’intensité des troubles occasionnés par la maladie de Lyme mettent péril la vie des patients.

Depuis un certain nombre d’années, la maladie de Lyme défraie la chronique. Alors que le nombre de malades explose au niveau mondial, la communauté médicale française reste divisée sur le diagnostic complexe de cette maladie et les thérapeutiques à découvrir et tester. Le film éclaire différents aspects de cette question épineuse, en suivant Emilie, une biologiste, dans son enquête, pour tenter d’éclaircir la polémique : est-ce que finalement ces patients souffriraient de troubles psychosomatiques ou est-on face à la complexité méconnue de la maladie de Lyme par le corps médical ?

Le film donne la parole à de nombreux intervenants : des médecins de plusieurs spécialités (infectiologues, neurologues, médecins généralistes…), des chercheurs internationaux, et des malades atteints de maladies vectorielles à tiques qui offrent des témoignages précis et édifiants sur leur parcours de souffrance.

La soirée s’est terminée par un verre de l’amitié, offert par la commune de Florenville et servi par l’équipe de Time for Lyme.

Vous pouvez retrouver le taser du film ici : https://www.youtube.com/watch?v=so1YOs5jsdM